Méthode Péralta

Gymnastique douce globale
Ehrenfried - Mézières - Alexander

Une méthode douce, une ambiance conviviale et chaleureuse

Cette méthode inédite permet, dans le calme, de s’étirer, s’allonger, se détendre en faisant travailler aussi bien les muscles profonds que ceux de surface, mais sans jamais forcer ou avoir mal. La méthode convient à tous les âges et niveaux.

Suites en mouvements

Ces suites nécessitent une certaine assiduité aux cours.
Elles débutent généralement au sol, avec une position de départ proche d’une position fœtale. Elles évoluent ensuite en une série de contractions musculaires choisies. C’est une phase d’intériorisation, de concentration, de recentrage, utilisant une dynamique particulière où les muscles et les membres se contractent, pressent, repoussent, puis c'est l’ouverture, l’extension, l’expansion et le déploiement avec des étirements très ciblés.

C'est soutenu par la respiration qui ouvre la cage thoracique et induit une intense sensation de bien-être. Ces suites sont crées presque comme une composition musicale, une variation sur une tonalité de base avec des rythmes, des modes différents. Un travail d’exploration comme les suites de J.S. Bach. Le travail du corps est l'instrument du bien-être où les suites sont une mélodie jouée sur les chaînes musculaires mises en mouvement en harmonie.

Ce travail libére la respiration, apporte une plus grande amplitude dans les mouvements, la cage thoracique et la colonne dorsale. Ceci apporte la joie de pratiquer le mouvement avec ses bienfaits directs sur le corps, un apaisement des tensions émotionnelles. Stress, contrariété, tristesse, sont effacés de la partition. Dans une suite, chaque mouvement se répète trois fois et se prolonge en un temps de repos, un silence qui dure plus ou moins longtemps, comme dans un soupir musical, l’attention est amenée au premier plan.

 

C’est un moment d’observation, de ressenti du corps, de sa composante émotionnelle et de la prise de conscience de la respiration : on est juste avec soi-même, dans l’instant à participer pleinement à ce qui est en train de se passer et de circuler dans le corps.
À cet instant particulier, le corps peut donner une réponse qui lui est propre et cela se traduit par un désir de s’étirer, un bâillement, une contraction, une rotation... expression de cette intelligence du corps qui fait partir la réponse du fond de l’être: le corps sait!

 


Béatrice Péralta propose 4 suites majeures appelées « ouvertures », basées sur les tonalités compression / contraction et sur l’expansion / déploiement. Puis viennent 3 autres suites mineures, plus lentes, plus courtes, avec prise de conscience des appuis, de la pesanteur et du lâcher prise (libération indirecte de l’émotionnel)


Bulletin d'inscription aux Cours Péralta avec horaires, tarifs, salles :

Planning des cours pour impression :

MENU